Le Conseil de sécurité du village Kazimia, secteur de Ngandja dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) demande l’autorisation au Gouverneur de la province du Sud-Kivu pour battre un hippopotame, qui selon eux, insécurise la population.
A travers une correspondance adressée au Gouverneur de province, le conseil de sécurité de Kazimia fait savoir que cet hippopotame a déjà causé la mort de 10 personnes sans compter des dégâts matériels enregistrés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
« En effet, la population de Kazimia et ses environs a déjà connu dix cas de mortalité et trois cas de rescapés de happement de l’hippopotame », peut on lire dans cette correspondance.
Il ajoute que trois maisons seraient aussi démolies par cet animal.
Ainsi, le Conseil de Sécurité invite le Gouverneur de province à autoriser sa destruction afin de limiter ses dégâts à Kazimia.
‘ »vu tout ce qui précède monsieur le Gouverneur, pour éviter l’augmentation des cas de mortalité et démolition des maisons dus à cet animal féroce, nous sollicitons votre autorisation afin qu’il soit tué’‘ écrit-il au Gouverneur.
Il faut dire que les hippopotames font la loi dans plusieurs entités des territoires d’Uvira et de Fizi au Sud-Kivu. Avec des récentes inondations par exemple à Uvira, plusieurs hippopotames ont été visibles en pleine ville, créant la peur dans le chef des habitants.
Les organisations de défense des animaux ont toujours appelé la population à protéger ces espèces et se tenir loin d’eux.
Irenge Bagenda Ibag