Dix membres des forces de défense et de sécurité (militaires et policiers) viennent d’être condamnés à plusieurs années de servitude pénale pour Viol. Ces jugements ont été rendus au cours des audiences foraines organisées à Walungu par le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu du mardi 14 au samedi 17 Avril 2021.
Parmi ces condamnés, figurent huit militaires (dont un officier ,7 sous-officiers) et deux policiers. La plupart part de ces militaires et policiers condamnés ont été jugés pour viol sur mineures dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu.
Lire aussi: Sud-Kivu: 15 militaires et policiers condamnés pour viol à Sange
Quatre bourreaux ont été jugés le jeudi le 15 Avril 2021. Il s’agit entre autre du lieutenant Ngoy Kasongo Rufin. Il a commis son forfait à Kamanyola dans le territoire de Walungu dans l’exercice de ses fonctions.
Il écope de 8 ans de servitude pénale pour viol sur mineure et doit payer 800 milles francs Congolais comme amande et 6000 dollars Américains comme dommages et intérêts à la victime en in solidum avec l’État Congolais.
Le deuxième condamné est Kahongo Clément soldat de deuxième classe, qui après avoir violé à 3 reprises, sous menace de mort une mineure de 15 ans, l’a rendu grosse au camp Saïo dans la ville de Bukavu. Ce dernier est condamné à une peine de 10 ans de prison et aux dommages et intérêts de 5000 dollars Américains.
Le Tribunal a décidé au cours de ce procès, qu’une partie du salaire de Kahongo Clément sera versée mensuellement à la victime car cette dernière attend famille.
L’autre militaire condamné pour Viol est l’adjudant Masanga Dumba, qui a commis un viol sur une fille de 6 ans et dont il avait l’autorité parentale. Sa victime est donc la fille de sa concubine. Il est condamné à une servitude pénale de 15 ans et 3000 dollars Américains pour dommages et intérêts.
Le Tribunal a décidé qu’il devra également verser la moitié de son salaire à la victime qui d’ailleurs a perdu sa mère quelques jours seulement après ce forfait commis par celui qui était son beau-père.
Le quatrième condamné du premier lot est Yungwe René. Pour lui, le viol n’a pas été retenu à sa charge pour insuffisance de preuves. Selon le Tribunal, la présumée victime a refusé de témoigner devant le Tribunal. Il a été condamné pour 4 ans de prison pour extorsion des biens des paisibles citoyens.
Le TGI condamne six autres bourreaux parmi 8 accusés
Le deuxième lot des jugements a été rendu ce Samedi 17 Avril 2021. Huit accusés étaient à la barre. Six d’entre eux ont été condamnés pour viol et deux ont été acquittés et libérés.
Ces condamnés sont : Namaliere Papy et Birindwa Cizungu qui sont condamnés à 10 ans de servitude pénale pour Viol, tentative de viol et dissipation des munitions de l’État Congolais.
Le tribunal précise que pour commettre le viol sur deux femmes dans le parc de Kahuzi Biega où se situait leur position, ces deux militaires sous-officiers ont tiré plusieurs balles en l’air pour faire peur à leurs victimes avant de passer à l’acte de viol. Ils sont tous condamnés à 10 de prison et au paiement des dommages et intérêts de 5000$ Américains chacun pour viol.
L’un d’eux Namaliere Papy doit encore payer 2000 dollars pour tentative de viol. Un autre militaire condamné est Ndagizimana Amani, sous-officier. Il est condamné à 15 ans de prison pour viol, violations de consigne et vol à mains armées et au paiement des dommages et intérêts de 5000$ avec l’État Congolais.
Celui-ci avait utilisé un civile sous menace de mort, Birindwa Musole, pour arriver à ses fins. Ce civil a été acquitté car lui aussi était une victime de Ndagizimana Amani. Ce militaire a commis son forfait à Nindja dans le territoire de Kabare.
Lire aussi: Audience foraine à Luvungi : 20 soldats et un policier condamnés pour viol
Bahalira Biraheka Samuel, agent de l’ordre commis à Mudaka dans le territoire de Kabare est également condamné pour 14 ans de servitude pénale et soumis aux payement de 5000$ des dommages et intérêts pour Viol sur mineure et avortement.
Kajanga Papy un autre policier condamné pour 14 ans de prison pour viol sur mineure. Celui-ci a violé à trois reprise une fillette de 12 ans de son collègue service et voisin au camp Jules Moke de la brasserie à Bukavu. Il doit aussi payer les dommages et intérêts équivalents à 5000$ Américain.
Hatangimana Silas, lui c’est un militaire, soldat deuxième classe qui était accusé de viol sur mineure. Il a été acquitté et libéré par insuffisance des preuves.
Familles et partie civile satisfaites
Maître Nene Bintu, avocate de la partie civile est satisfaite de ces jugements. Elle appelle la population à faire confiance en la justice et à dénoncer des cas de viol surtout ceux commis sur des mineurs pour décourager l’arrangement à l’amiable, surtout quand ils sont commis par ceux qui sont censés les protéger (Militaires, policiers, etc).
Pour les familles des victimes, c’est une joie de voir leurs bourreaux enfin condamnés.
Ces audiences foraines ont été appuyées financièrement par le Bureau Conjoint de Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), Kvinna Till Kvinna et l’Association des Femmes Juristes Congolaises (AFEJUCO) Sud-Kivu.
Jean-Luc M.