Intervenons-nous

Sept mois après la prise de Bukavu et d’autres entités du Sud-Kivu par le mouvement M23-AFC soutenu par le Rwanda, la Société civile provinciale dresse un bilan économique et social désastreux, marqué par la fermeture prolongée des banques et coopératives, la circulation de billets usés, la famine et le chômage.

Dans une déclaration rendue publique, la Société Civile Forces Vives indique que la fermeture des institutions financières perturbe gravement la vie économique et « aggrave les conditions de vie des ménages », malgré les efforts de résilience de la population.

Lire aussi : Sud-Kivu : 7 mois après la prise de Bukavu, la Société Civile dénonce des violations massives des droits humains

La Société Civile souligne que la destruction et la fermeture des aéroports de Kavumu et Goma ont accentué la crise. Elle dénonce également un système fiscal opaque.

« Dans tous les secteurs de l’économie, les taxes sont payées et aucune redevabilité n’est visible. La Société Civile, dans le contexte actuel, ne sait pas organiser le contrôle citoyen par peur des représailles. »

Selon cette structure, l’administration du M23 a fait reculer la province de plus de 20 ans : chômage massif, dysfonctionnement des services publics et famine alimentent une souffrance « indescriptible » de la population.

Dans ce contexte, elle critique l’inefficacité des dialogues de paix menés à Washington et Doha, tout en saluant l’initiative de médiation portée par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki ainsi que celle de la CENCO-ECC, soutenue par d’autres confessions religieuses.

En revanche, le processus de Luanda-Nairobi semble suspendu. « Mais pour combien de temps le peuple devra encore endurer toutes ces souffrances imposées par la guerre ? », s’interroge la société civile.

Elle alerte aussi sur un danger sanitaire : l’absence de l’Office congolais de contrôle (OCC) aux frontières laisse entrer boissons, produits pharmaceutiques et denrées alimentaires en provenance des pays voisins, sans aucun contrôle d’hygiène.

Lire aussi : RDC : des figures politiques et religieuses invitées par Thabo Mbeki en Afrique du Sud pour un forum sur la paix

« Les équipements de l’OCC ont été pillés et emportés au Rwanda », précise la déclaration. La Société Civile dénonce en outre le pillage de véhicules appartenant à des particuliers et à l’État, transférés pour la plupart au Rwanda.

En fin, la Société Civile appelle les autorités du M23-AFC à revoir leurs mesures « cavalières » qui aggravent les souffrances de la population, et à intégrer les besoins socio-économiques des habitants dans les négociations de paix et de cohésion sociale.

TW

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.