Intervenons-nous

Une pluie diluvienne survenue dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 août 2025 a causé la mort d’au moins 11 personnes et plusieurs blessés à Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu. Le bilan, encore provisoire, a été établi par la Société Civile Forces Vives Bunyakiri après une descente sur terrain tôt le matin.

Selon les évaluations, les victimes ont été enregistrées dans plusieurs localités : 2 morts à Bututa Chabondo4 à Kichanga/Poste2 à Kambegete Kimbaseke (groupement Kalima) et 3 à Maibano (Chefferie Buloho), où deux corps ont déjà été inhumés tandis qu’un autre reste introuvable.

En plus des pertes en vies humaines, plusieurs habitants ont été blessés. Certains reçoivent des soins médicaux au Centre de Santé de Chinganda (3 blessés : deux femmes et un homme) et à l’Hôpital Général de Référence de Bunyakiri (2 blessés : un homme et une femme).

La catastrophe a également provoqué d’importants dégâts matériels : des maisons et biens de valeur détruits ou emportés par les eaux, surtout dans les zones proches des rivières.

Lire aussi: Sud-Kivu : cinq morts et un blessé après une pluie diluvienne à Bukavu

Par ailleurs, la Société Civile rapporte que la Route nationale n°3 (tronçon Miti-Hombo) a été coupée en plusieurs endroits suite à des glissements de terre, avec des ponts et caniveaux bouchés, compliquant l’accès aux centres de négoce.

Lire aussi : Sud-Kivu : cinq morts et un blessé après une pluie diluvienne à Bukavu

Face à cette situation, la Société Civile Forces Vives de Bunyakiri a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et a lancé un appel à l’assistance humanitaire, matérielle, financière et morale. Elle a également annoncé l’organisation, avec la population locale, de travaux communautaires d’urgence (Salongo) le mardi 19 août à partir de 6 heures pour réhabiliter les zones endommagées.

La structure citoyenne demande enfin l’implication des autorités locales, provinciales et nationales pour la réhabilitation rapide de la Route Nationale Numéro 3 (RN3), indispensable à la mobilité et au développement de Bunyakiri.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.