Une forte émotion est visible dans différents quartiers de la ville de Bukavu, depuis la publication des résultats de l’Examen d’État (EXETAT 2022) dans province éducationnelle du Sud-Kivu 1.
Depuis le début de la soirée, l’Inspecteur principal provincial du Sud-Kivu 1, Jean-Marie Mwanyesi a confirmé à Laprunellerdc.info que les résultats sont déjà disponibles auprès des opérateurs de télécommunications Airtel, Orange et Vodacom.
Tout de suite, les finalistes des différentes options se sont dirigés chez les revendeurs d’unités et shops des maisons de télécommunications pour la vérification des résultats. D’autres, dans leurs habitations, ont préféré consulter par eux-mêmes.
Pour de nombreux lauréats, l’émotion est vive. Ces derniers éclatent de joie, avec les membres de leurs familles qui s’impatientaient déjà.
Mais pour d’autres candidats qui reçoivent la malheureuse réponse « Pas d’information » à plusieurs reprises lors qu’ils tapent leurs codes, ce sont des pleurs et des regrets de toute une année scolaire, des sacrifices qui n’auront servi à rien.
Signalons que les résultats de l’EXETAT 2022 sont disponibles dans toute la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, qui comprend, en plus de la ville de Bukavu, les territoires de Walungu, Kabare, Idjwi et Kalehe.
Au Sud-Kivu, les résultats de la province éducationnelle du Sud-Kivu 3 [Mwenga-Shabunda] étaient déjà publiés depuis plus de deux semaines.
Mais les candidats du Sud-Kivu 2 [Uvira-Fizi] vont devoir encore attendre quelques jours, tout comme plusieurs autres provinces dont les résultats ne sont toujours pas disponibles, plus d’une semaine après la rentrée scolaire.
Un commentaire
Cher journaliste, le mot pas d’information est-il la réponse de la maison de télécommunications pour signifier que le candidat aurait raté son diplôme ou carrément aucun message ne viens ? De deux : quel est le taux de réussite de la province du Sud Kivu