Intervenons-nous

Le Gouvernement congolais compte réhabiliter 7 stades nationaux, dans le cadre d’un projet de rénovation et de modernisation de ces infrastructures sportives.

C’est le Ministre des Sports, Serge Nkonde Chembo qui a présenté ce projet, adopté en Conseil des Ministres ce vendredi 17 juillet 2021.

Selon lui, la RDC connaît des difficultés énormes dans la pratique des sports à cause du manque d’infrastructures modernes et adaptées. 

7 enceintes sportives seront viabilisées pour l’accueil des matchs nationaux et internationaux de haut niveau: 

  1. Stade des Martyrs (Kinshasa) ;
  2. Stade Lumumba (Matadi – Kongo central) ;
  3. Stade de Kalemie (Kalemie – Tanganyika) ;
  4. Stade Kibassa Maliba (Lubumbashi – Haut Katanga) ;
  5. Stade Lumumba (Kisangani – Tshopo) ;
  6. Stade de l’Unité (Goma – Nord Kivu) ;
  7. Stade Kashala Bonzola (Mbuji Mayi – Kasaï Oriental).

Le Ministre Serge Nkonde a indiqué que selon les estimations des experts; le coût pour la rénovation et la remise à niveau de chacun de ces sept Stades Nationaux varie entre 3 millions et 8 millions de dollars américains. 

«Sur tous les stades à réaménager et à construire, le Ministre des Sports et Loisirs a insisté sur la nécessité d’une nette collaboration avec les services de la SNEL; pour garantir une bonne électrification des sites. Car, le courant électrique contribue largement à la fiabilité, à l’entretien et à la sécurité des infrastructures sportives,» explique le  Compte rendu de cette réunion présidée par le Premier Ministre Sama Lukonde.

A côté de ces ouvrages existants qui nécessitent une modernisation et/ou une réhabilitation; le Gouvernement reconnaît qu’il existe d’autres dans des coins de la République qui demandent la construction de stades sur des sites nouveaux; ou sur des anciennes infrastructures sportives. C’est le cas des villes de Tshikapa, Kananga, Lodja, Mbanza-Ngungu et Mbandaka, qui devraient bientôt bénéficier d’un autre projet. 

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.