Le Collectif Amka Congo a salué ce jeudi 4 août 2022 le Rapport du Groupe des Experts de l’ONU, qui a confirmé le soutien du Rwanda aux rebelles du M23, dans ses attaques contre les FARDC au Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public, cette plateforme des mouvements citoyens et organisations des jeunes dit attendre du Conseil de sécurité de l’ONU une condamnation « ferme » et des sanctions « exemplaires » envers le Rwanda.
«Le Collectif Amka Congo attend du Conseil de Sécurité des Nations Unies une condamnation ferme et des sanctions exemplaires et pédagogiques envers le Pays agresseur, le Rwanda, qui doit retirer ses troupes. Un pays qui soutient les terroristes est un Etat terroriste également. Il doit être considéré en tant que tel. D’où un appel aux frères rwandais à se mobiliser comme un seul homme pour sauver l’honneur de leur nation soumise déjà à la honte, voire à l’opprobre. À la sous-région, le Collectif lance un appel pour une vigilance extrême et à la RDC de tirer toutes les conséquences qui en découlent,» indique ce mouvement citoyen.
Lire aussi Rutshuru : 3 nouveaux villages passent sous le contrôle du M23 à Gisigari
Pour Amka Congo, après ce rapport, l’expulsion de l’Ambassadeur rwandais en RDC devient une « urgence nationale ».
Cette structure dit également encourager la population congolaise à une « forte vigilance citoyenne », car selon elle, le mal est « profond ».
«Il demande à la population de ne pas lâcher prise et de demeurer ferme dans sa prise de position en maintenant la pression contre l’hypocrisie du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui malgré toutes ces révélations tragiques, risque de garder encore une fois ce rapport dans les tiroirs comme le Rapport Mapping et ne prendra aucune sanction exemplaire contre le Rwanda,» déclare-t-elle.
Pour rappel, dans un rapport transmis au Conseil de sécurité, un groupe d’experts de l’ONU a affirmé que l’armée rwandaise a lancé des interventions militaires « contre des positions des FARDC, en renfort au M23 » pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de « villes et de zones stratégiques ».
Ce rapport du Groupe d’experts détaille, preuves à l’appui, l’implication directe du Rwanda « unilatéralement ou conjointement » avec les combattants du M23, dans leurs opérations.
Les experts précisent également que le M23 et les RDF ont conjointement attaqué le camp des FARDC à Rumangabo. Et selon ce rapport, entre fin mai et début juin 2022, près de 300 militaires rwandais ont mené des opérations sur le sol congolais contre des groupes armés à dominante Hutu : les FDLR et le CMC/FDP.
Abiud Olinde