Intervenons-nous

Le Président Tshisekedi confirme sa volonté de diversifier l’économie congolaise, en s’appuyant sur l’agriculture. Il l’a dit lors du Sommet Dakar 2 sur l’agriculture, qui se tient du 25 au 27 janvier au Sénégal, sous le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».

Intervenant dans un panel aux côtés de ses homologues Philippe Nyusi de Mozambique, Faustin Archange Touadera de la RCA, Umaro Sissoko Umbalo de Guinée Bissau et Evariste Ndayishimiye du Burundi, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présenté ce mercredi sa politique de la diversification de l’économie congolaise en optant pour la production.

« J’ai choisis de diversifier l’économie en m’appuyant sur deux secteurs : l’agriculture et le numérique parce que les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs « , a dit en substance le Président de la République, qui n’a pas manqué de dénoncer du haut de cette tribune l’un de ces malheurs, qu’est l’agression de la RDC par le Rwanda.

Pour le Chef de l’Etat, le sol congolais doit prendre la revanche sur le sous-sol.

Pour montrer sa détermination de valoriser le secteur agricole, le président Tshisekedi a fait part de quelques initiatives du Gouvernement. C’est notamment l’augmentation du budget du Ministère de l’agriculture, la création des 8 zones agro-industrielles, ainsi que l’expérimentation du manioc dans la filière de panification.

Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains prennent part au sommet Dakar 2, co-organisé par le Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD). Une quarantaine de pays africains vont défendre leurs pactes nationaux de souveraineté alimentaire, dans l’objectif de trouver les stratégies les mieux adaptées pour l’effectivité de la souveraineté alimentaire sur le continent.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.