Un milicien Raïa Mutomboki et proche collaborateur du chef milicien Mabala a été retrouvé mort vendredi 15 octobre 2021 dans la forêt du village Mupoke, à 2 heures de marche de Mayimingi, en groupement de Bamuguba Sud, territoire de Shabunda au Sud-Kivu.
Cette information a été donnée par le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise locale à nos confrères de la Radio Mutanga de Shabunda.
Il explique que le corps du milicien nommé « Tango Fort » a été découvert deux jours après sa disparition au sein de la troupe.
Ce chef milicien a ordonné l’arrestation des plusieurs personnes du village Mupoke, auxquelles il a attribué la responsabilité de ce décès.
« Pour l’instant, nous apprenons que le chef milicien Mabala a autorisé l’arrestation des plusieurs personnes du village Mupoke, auxquelles il a attribué la responsabilité de ce décès. Celui-ci exige un montant évalué à 600 dollars américain en termes d’amendes de la part des personnes arrêtées. La population de ces villages se dit être abandonnée à son triste sort », déplore cette organisation citoyenne.
Disons que la situation sécuritaire est de plus en plus précaire dans plusieurs entités de la province du Sud-Kivu.
La criminalité urbaine et d’autres crimes commis par des groupes armés nationaux et étrangers inquiètent les acteurs de la Société Civile.
Plusieurs organisations des défenses de droits de l’homme ne cessent d’interpeller les autorités à tous les niveaux sur l’urgence du rétablissement de l’autorité de l’Etat dans la province.
Abiud Olinde