Des hommes armés non autrement identifiés ont braqué dimanche 19 décembre 2021, le site minier de Musima, situé en groupement de Pangoma, dans le territoire de Shabunda, au Sud-Kivu.
D’après la Société Civile locale, c’était vers 1 heure du matin que ces malfrats ont emporté une importante somme d’argent, de l’or et d’autres biens de valeur.
«Ces assaillants armés ont emporté plus ou moins 9.910.000 francs congolais, ainsi que 108,5 grammes d’or et 8 téléphones. Ils ont tiré des balles en l’air pour se frayer le chemin. D’autres biens des commerçants, des exploitants miniers, des négociants ont été emportés,» explique Joseph Mpeseni, président de la Société Civile de Shabunda.
Cette structure citoyenne rappelle qu’au mois de novembre dernier, à Kalipa, en groupement de Bagabo, au moins 10 mille dollars avaient également été emportés, par des hommes armés.
Tout en critiquant la manière dont la sécurité est actuellement assurée par les services habilités, la Société Civile de Shabunda estime que les jeunes devront « se prendre en charge » si la situation n’est pas améliorée.
Abiud Olinde