Les enseignants et élèves des écoles publiques de la cité de Sange et dans sa périphérie, Plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu reprendront le chemin de l’école, le lundi 8 novembre 2021 et de suspendre le mouvement de grève.
Décision prise au cours d’une Assemblée Générale extraordinaire tenue ce lundi 1er Novembre à l’Institut Kyamate dans la Cité de Sange.
Lire aussi: Sud-Kivu : les enseignants décident de maintenir leur mouvement de grève
Le Président permanent de l’Intersyndical axe Sange et sa périphérie, qui s’est confié à nos Confrères de la Radio Rurale de Sange confirme que les enseignants ont décidé de suspendre le mouvement de grève.
Il appelle les parents à envoyer les enfants dans les écoles dès lundi prochain.
« Les enseignants de Sange ont décidé à l’unanimité de suspendre le mouvement de grève et reprendre le chemin de l’école à partir de ce lundi 8 novembre 2021. Nous apellons les parents d’envoyer leurs enfants à l’école à partir de ce lundi 8 novembre 2021 et que les élèves se prépare d’y être massivement présents », dit Muzige Pacifique.
Lire aussi: Nord-Kivu : les syndicats des enseignants rejettent la résolution de Kinshasa et disent poursuivre la grève
La décision des enseignants de Sange est contraire à la résolution des autres enseignants réunis dans les Assemblées Générales à Bukavu.
En effet, les enseignants de la province du Sud-Kivu, réunis au sein de différents Syndicats, notamment catholiques, protestantes et officielles (SYNECATH, SYNEP et SYECO), ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève, entamé depuis la rentrée scolaire, malgré l’appel à la reprise des cours par leur Banc Syndical, qui poursuit des négociations avec le Gouvernement au Kongo Central.