En conférence de presse après sa mission dans le Nord-Kivu ce lundi 7 juin 2021 à Goma; le Premier ministre Sama Lukonde est revenu sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni et en Ituri.
Parlant des opérations en cours dans le cadre de l’état de siège, le chef du Gouvernement congolais a salué les efforts déjà fournis. Il dit être optimiste sur la suite des opérations à mener.
« Nous voulons en finir avec les groupes armés qui terrorisent nos populations et qui les endeuillent. Le Gouverneur militaire m’a fait les points du déroulement des opérations. A ce stade et au regard des premiers résultats nous restons optimistes. Nous avons enregistré les redditions des miliciens depuis la déclaration de l’état de siège,» dit-il.
Et d’ajouter : «Mon Gouvernement va mettre en œuvre très rapidement le processus de DDRC; qui permettra de réintégrer ces groupes armés qui auront choisi de déposer les armes. Je voudrais ici réitérer mon appel à la reddition de tous ces compatriotes qui restent dans ces groupes armés. La barbarie continue des groupes armés qui touchent nos populations nous motivent d’avantage dans l’action contre eux, » a déclaré Sama Lukonde.
Nord-Kivu: voici comment se fera le retour des déplacés de Goma du 8 au 20 juin https://t.co/4k0r8RF0ma
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) June 7, 2021
Cependant, le premier ministre n’a pas caché son souci de se rendre dans la région de Beni et Ituri. Mais pour lui, un état de lieu sera fait au préalable avant qu’il ne s’y rende; pour un réconfort aux populations victimes des affres qui s’y déroulent.
» Le ministre de la défense nationale à la suite des efforts du Gouvernement, suivra de près la situation et continuera à le faire, « a-t-il insisté.
Bertin Bulonza