Intervenons-nous

    Le Ministre des Mines au Sud-Kivu, Apollinaire Bulindi, s’est adressé à l’Assemblée provinciale ce vendredi 22 avril 2022, lors d’une motion de défiance initiée contre lui. Répondant à une question sur l’état financier du Comité Provincial de Suivi des activités minières (CPS), le Ministre Bulindi a affirmé que l’ancien Coordonnateur de cette structure, Safanto Bulongo, avait détourné un montant de 48.000 dollars américains pour un prétendu achat d’un véhicule du CPS.

    Pour Apollinaire Bulindi, Safanto Bulongo, alors envoyé de la Société Civile, ne devrait pas être coordonnateur du CPS, car pour lui, cette façon de faire a violé les textes qui créent le CPS. Il a même affirmé que les acteurs de la Société Civile n’étaient dans cette structure que pour des fins « pécuniaires ». Le ministre des mines a affirmé qu’il n’était pas informé du montant exact qui se trouve dans la caisse du CPS.

    En réaction, Safanto Bulongo parle d’un « mensonge » du Ministre provincial des Mines, qui selon lui, a tout simplement voulu sauver sa tête. Dans cette mise au point que vous propose Laprunellerdc.info, celui-ci affirme que lors de l’achat de ce véhicule, M. Bulindi avait exigé qu’on lui donne 5.000$ pour qu’il signe, et que celui-ci a même voulu prendre ce véhicule du CPS lors qu’il a encore été nommé Ministre en août 2021.

    Mise au point

    J’ai suivi avec un grand intérêt l’intervention de Mr Apollinaire Bulindi, ministre provincial des mines lors de son audition. Lors de son adresse, il a plusieurs fois cité à tort mon nom. Ceci me pousse dans un premier moment à apporter quelques clarifications afin de remettre sa pendule à l’heure en attendant mes consultations avec mon conseil pour la suite de ce dossier.

    Bulindi parle du détournement d’un véhicule du CPS avec mention « Saemape ». Tous ceux qui sont du secteur minier doivent en rire. Le CPS dispose d’un véhicule Land Cruser de couleur blanche avec mention claire en gras « CPS ».

    Lors de l’achat de ce véhicule, Mr Bulindi exigeait qu’on lui donne 5.000$ pour qu’il signe sur l’Etat de besoin. Chose que la Société civile et la FEC/mines avait refusé. C’était à l’époque du Gouvernement Chishambo.  Un véhicule acheté en septembre 2017 alors que j’avais démissionné vers Août de la même année.

    Fâché, Monsieur Bulindi va mobiliser la presse pour dire que le CPS a acheté un véhicule d’occasion et que les membres de la coordination avaient volé l’argent. La Coordination du CPS va, à l’époque, inviter la presse et toutes les personnes intéressées à visiter le véhicule acheté et les factures d’achat. Je venais d’être remplacé par Monsieur Tibère Kajemba comme délégué de la Société civile à la Coordination du CPS.

    Lors de sa prise de fonction comme Ministre dans le Gouvernement actuel, j’étais à Likasi et j’ai reçu son appel me demandant de lui donner le véhicule du CPS et l’argent du CPS/Basket fund parce que c’est lui le ministre. Il estimait qu’un ministre ne devrait pas manquer de véhicule pendant qu’il y a un qui est au CPS.

    Ma réponse était claire : le véhicule du CPS est une propriété de la multipartite. Il devrait s’adresser surtout à la FEC et à la Société civile. Quant au fonds, je lui avais dit que le CPS avait un compte et ses gestionnaires sont connus. Depuis le début du CPS, le Gouverneur a compétence pour signer les chèques sur fonds d’un état de besoin lui soumis par la multipartite.

    Le chéquier est gardé par le délégué de la FEC/Mines à la coordination. Depuis lors, il a entamé une guerre contre les membres de la coordination et Mr Tibère Kajemba en nous traitant de tous les maux.

    Par la suite, il a demandé qu’on lui paie les 5000$ qu’il exigeait quand il était ministre. Il est descendu jusqu’à 3.500$ et on a dit non. Fâché, il a refusé de participer puis de convoquer les réunions de la plénière du CPS jusqu’à ce jour.

    Il dit avoir laissé 400.000$ dans les comptes du CPS et qu’on lui a refusé de faire la remise et reprise avec moi. Mais, il doit avoir un problème sérieux. J’étais coordonnateur du CPS, le Ministre sortant était le Président de la plénière, c’est lui qu’il a remplacé et non moi.

    S’il avait besoin de connaître combien il y avait dans le compte du CPS, il allait soit le demander à son prédécesseur ou au chargé des finances. En plus, après son passage au ministère, il y a eu Monsieur Amisi Kuonewa, (paix à son âme), puis Mr Venant Burume. Quand il est parti, moi je n’étais plus à la coordination du CPS. J’ai été d’abord Coordonnateur du CPS avant de devenir Conseiller du Gouverneur.

    Le processus d’achat du véhicule avait commencé en août quand j’étais au CPS et avait été clôturé par mon successeur Tiber Kajemba. S’il voulait me poursuivre en justice, il a eu tout le temps de le faire. Pourquoi ne l’avait il pas fait? Je l’ai laissé en poste de ministre et moi j’étais un simple acteur de la société civile.

    C’est étonnant même qu’il parle du Gouverneur mais c’est rigolo vraiment. Si Mr Bulindi a eu le culot de mentir aux députés, je crois qu’il va bientôt se retrouver en poids mouche pour ses accusations contre moi et le Gouverneur en particulier et tous les membres de la coordination du CPS en général.

    Déjà, il va me dire la couleur, la marque du véhicule du CPS portant la mention du « SAEMAPE » car on ne saurait comprendre comment un véhicule du CPS aurait une mention SAEMAPE.

    Bon, en attendant les orientations de mon avocat Conseil, voilà la mise au point que je voulais faire à chaud.

    Safanto Bulongo

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.