Vive tension ce mercredi, 28 septembre, à Nyamilima, une quarantaine de kilomètres de Kiwanja sur la route Ishasha, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des éléments des forces de l’ordre et de défense ont tiré presque toute la journée durant pour disperser des jeunes et des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) qui exigent le départ de la Monusco de Nyamilima.
Tôt ce mercredi matin, des militants de la Lucha et des jeunes de Nyamilima ont investi la base de la Monusco sur place. Selon le président du noyau de la Société Civile Nyamilima, Pacifique Lwaramba, ces jeunes étaient munis de lance-pierres, des pierres et des lances.
«Ils tenaient à déloger les casques-bleus de la Monusco. Ils étaient en face des militaires FARDC et policiers armés de AK47, commis à la sécurité de cette base de la Monusco à Nyamilima,» indique-t-il.
On ignore lequel des deux camps a provoqué les tirs. Mais la Société Civile à Nyamilima indique que ces éléments des forces de l’ordre et de sécurité ont tiré pour disperser ces militants de la Lucha et des jeunes rassemblés autour de cette base de la Monusco.
Lire aussi Nord-Kivu : un mort et des blessés dans une manifestation ce jeudi à Rutshuru-centre
Ces jeunes réagissaient également avec des jets de pierres, ajoute notre source. Cet échange, jets de pierres contre balles, s’est étendu sur toute la cité de Nyamilima, contraignant les habitants à se terrer dans leurs maisons.
Et pendant ce temps, toutes les activités socio-économiques, y compris les activités commerciales et le transport en commun, sont restées paralysées, ajoute notre source.
La veille, la lucha Nyamilima a écrit au commandant de la Monusco sur place à Nyamilima, pour lui demander de plier bagage dans 48 heures. A défaut, ce mouvement citoyen a menacé de passer à des actions de « grande envergure ».
Faustin Tawite, depuis Rutshuru