Intervenons-nous

La situation est tendue depuis ce mardi matin à Kanyenzi, non loin du camp militaire de Rumangabo, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. A la base, des rendus, ex-combattants du NDC-R, sont accusés d’avoir volé des arbres dans des boisements des habitants; pour la construction des cases ou des sièges  dans leur site de transit dans ce camp militaire. Ce qui a suscité la colère des habitants.

Selon Gentil Karabuka Jean-Marie, Président du noyau de la Société civile en groupement Kisigari; ce vol est intervenu alors que ces ex-combattants sont aussi accusés de vol des récoltes dans les champs des habitants de Kanyenzi.

«Depuis longtemps, ces rendus pèsent sur le dos de la population environnante du camp militaire de Rumangabo. Même aujourd’hui matin, ils sont entrés dans des champs, ils ont abattu des arbres. La population s’est soulevé, car elle en a marre. Ces habitants ont poursuivi ces rendus qui se sont défendus, entrainant la bagarre. Les deux camps ont failli s’agresser mutuellement à la machette. Ces rendus ont endommagé certaines maisons des habitants ; et ont même tué leurs canards.  Ils ont également blessé certains habitants. Et à l’heure où je vous parle, ces blessés sont pris en charge au centre de santé de Kabaya,» dit-il à Laprunellerdc.info.

Lire aussi Rutshuru: tension à Katale et Buvunga, des habitants demandent la délocalisation des ex-combattants NDC-R

Et la mauvaise prise en charge de ces ex-combattants, serait à la base de ces vols répétés, selon le Président de la Société Civile en groupement Kisigari.

«En fait, nous savons que ces rendus continuent de déranger la population parce qu’ils sont mal gérés dans ce camp. S’ils étaient bien gérés, ils n’allaient pas voler les biens des particuliers et voler des récoltes dans les champs; non seulement dans les champs et même dans des maisons d’habitation, dont ils cassent les portes pour voler. Nous demandons à leurs responsables de bien les prendre en charge. Et nous savons que le camp militaire de Rumangabo devrait leur servir de site de transit; avant leur acheminement vers un centre de formation. Et donc qu’on les achemine vers ce centre-là, c’est ce qu’a même demandé la population,» soutient-il.

Au début de ce mois mai, des habitants de Katale et Buvunga, deux villages du groupement Kisigari s’étaient encore soulevé contre le vol des récoltes par ces mêmes rendus, ex-combattants du NDC-Rénové.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.