Une vive tension s’est observée à Nyakakoma, groupement de Binza en territoire de Rutshuru ce lundi 06 octobre 2023. En cause : Un jeune du mouvement « Wazalendo » a été arrêté par des éléments de la force navale des forces armées de la RDC (FARDC).
Au cours des altercations entre ces deux groupes, deux personnes ont été blessées du côté civil. Ces deux personnes blessées ont été touchées par balles lors de ces échanges de tirs.
Cette situation a créé une psychose généralisée dans le chef de la population qui vit la guerre depuis plusieurs années.
Lire aussi: Rutshuru : comme à Kishishe, des éléments M23 ont encore massacré des populations à Kisigari (FARDC)
Selon nos sources sur place, des jeunes membres « Wazalendo » se sont carrément opposés à l’arrestation de l’un de leur qui aurait violé la règle en fréquentant une zone interdite.
Elles renseignent que ses collègues saisis de cette situation ont à leur tour arrêté certains éléments de la force navale.
« Ces partisans du mouvement d’autodéfense « jeunesse » ont à ce moment profité d’exiger la libération rapide de leur collègue pour qu’ils libèrent aussi ces militaires et autres personnes qu’ils détenaient ».
Pendant plus de trois heures, à partir de 14 heures locales, des coups de balles ont retenti dans ce village près du lac entre ces jeunes en armés engagés au front contre le M23, manifestant ainsi leur mécontentement.
Lire aussi: Rutshuru : les déplacés de guerre sollicitent une aide de la part du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu
Les victimes poursuivent des soins dans des structures médicales de la place.
« C’est vers 18 heures ce lundi que des éléments de la force navale ont décidé de libérer ces jeunes volontaires Wazalendo arrêtés qui étaient déjà dépêchés par l’ICCN à Vitshumbi moyennant un canon rapide pour éviter le pire. Ceci a permis aussi à ce groupe de la jeunesse Wazalendo de rendre libre les détenus dont le colonel de la force navale, le commandant de la police et le chef du village. Et depuis ces libérations, une accalmie s’observe », explique à LaPrunelleRDC.CD, un jeune de Rutshuru.
Lire aussi: Rutshuru: 5 personnes assassinées dans les champs périphériques de Kiwanja
Signalons que Nyakakoma est un village situé dans le parc national des Virunga et au bord du lac Edouard à une distance de plus ou moins 48 kilomètres côté Nord-Ouest de l’agglomération de Nyamilima.