Une femme a été tuée par des inconnus armés, la nuit de lundi à ce mardi 20 septembre à Kayenzi, un village du groupement Gisigari, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Ce meurtre est survenu lundi vers 21 heures. Selon le président du noyau de la Société Civile en groupement Gisigari, Gentil Karabuka Jean-Marie, des porteurs d’armes ont forcé la porte de la maison de Mme Ndirivamunda Gistazia, sexagénaire.
Ces hommes ont extrait la vieille femme de sa maison. Ils lui ont ensuite logé plusieurs balles dans la tête, devant la porte de sa maison. La vieille femme est morte sur le champ.
Ces hommes se sont ensuite soustraits du lieu du crime vers une destination inconnue.
Le chef du village Kayenzi, Niyonzima barihenda, confirme la mort de cette vieille femme. Il affirme que les habitants de son village ont été surpris par des coups de feu sans savoir ce qui était arrivé.
Ces habitants l’ont ensuite alerté, annonçant la mort de cette femme. Mais il est difficile d’identifier les auteurs de ce meurtre, affirme ce capita du village.
La Société Civile en groupement Gisigari se dit choquée par ce meurtre à quelques deux cents mètres du camp de Rumangabo. Pour son président, Gentil Karabuka, il est « inadmissible » que des bandits opèrent tranquillement non loin d’un lieu aussi sécurisé et qu’ils disparaissent sans être repérés.
Il appelle ainsi les autorités militaires à Rumangabo à renforcer les mesures sécuritaires pour éviter le retour des incidents comme celui survenu cette nuit.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru