Un accident de circulation est survenu ce samedi 16 octobre 2021 vers 9 heures à Rubare, quelques cinq kilomètres au sud du chef-lieu du territoire de Rutshuru, sur la route nationale N°2.
Selon des sources sur place, ce véhicule et la moto roulaient tous deux dans une même direction, la moto derrière le véhicule. Le motard transportait des cannes à sucres liées de manière transversale. Une femme et une fille étaient perchées au-dessus de ces cannes à sucre.
Le président du noyau de la société civile à Rubare, Jean- Claude Bigaragara, affirme que les cannes à sucre se sont trouvées coincées entre les roues arrière du véhicule. Le conducteur de moto a alors perdu la maitrise de son engin. Il s‘est renversé.
L’une de ses clientes a été broyée par les pneus du véhicule. Elle est morte sur le champ. Le motard lui-même a été blessé. Il se plaignait de douleur au bassin, aux membres inférieurs et dans le thorax, affirme Jean- Claude Bigaragara.
Cet acteur de la Société Civile à Rubare indique que ce blessé a été conduit dans une structure de santé de la place pour les premiers soins, avant son transfèrement à l’hôpital de référence de Rutshuru. Le corps démembré de la femme morte lors de cet accident a été acheminé à la morgue du même hôpital.
Des sources au sein de la Police Nationale Congolaise à Rutshuru confirment le bilan de cet accident sans d’autres détails.
Signalons que fin septembre dernier, un autre accident de circulation a couté la vie à une femme à Burayi, quelque trois kilomètres du chef-lieu du territoire de Rutshuru. Comme ce samedi, là également, le motard tentait de dépasser un véhicule. Il avait alors cogné une pierre, causant ainsi l’accident
Faustin Tawite, depuis Rutshuru