Intervenons-nous

Justice populaire dimanche soir Bugusa, en groupement de Jomba, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Un homme a été tué par des habitants en colère. Il lui est reproché d’avoir agressé à la machette d’autres habitants de ce coin du territoire de Rutshuru.   

La victime de cette justice populaire est un homme  de 28 ans, habitant du village Nyarubara.

Selon Innocent Ndagije, président du noyau de la Société Civile dans cette partie du territoire de Rutshuru, cet homme présentait des signes de trouble mental et était aux soins à l’hôpital de Bugusa.

Dimanche, il est sorti de l’hôpital pour rendre visite à ses proches à Nyarubara, dit-il.  A son retour, il a ramassé une machette à son passage et avec laquelle il a blessé 8 personnes avant de se retrancher de nouveau à l’hôpital de Bugusa. 

Ceci a suscité la colère des habitants.

Lire aussi: Rutshuru: deux morts et deux blessés dans un éboulement de terre à Bunagana

Innocent Ndagije explique que  ces habitants ont alors extrait cet homme de cette structure de santé. Ils l’ont ensuite lynché.

Contacté, le chef de groupement de Jomba confirme la mort de cet homme. Jackson Kachuki confirme également que la victime avait des troubles mentaux. Il a échappé  de l’Hôpital de Bugusa dimanche soir pour aller à Chanzu, dans ce groupement de Jomba, dit-il. Et là il s’est saisi d’une machette blessant 5 personnes à son passage.  Les habitants l’ont alors lapidé, ajoute le chef de groupement de Jomba.

Pour Jackson Kachuki, les habitants pensaient ainsi avoir à faire à un bandit qui les attaque. Ils ont alors agi dans la défensive et personne ne pouvait imaginer que l’agresseur avaient des troubles mentaux tellement c’était pendant la nuit, ajoute cette source.

Le chef de groupement de Jomba explique que 4 d’entre les blessés sont admis à l’Hôpital de Bugusa et un a été transféré à l’Hôpital de référence de Rwanguba pour les soins. 

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.