Un homme a été tué et plusieurs biens de valeur pillés dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 septembre 2025 lors d’une incursion armée à Kibirizi, dans le groupement Mutanda, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans l’agglomération dès 18 heures, semant une vive psychose au sein de la population.
Lire aussi : Rutshuru : un bandit abattu lors d’une incursion armée à Buramba
Jusqu’à 21 heures, des coups de feu nourris ont été entendus, suivis de pillages systématiques de boutiques au centre commercial, particulièrement dans le quartier Kanyatsi.
Au cours de cette attaque, un habitant du village de Kibingu, identifié sous le nom de David, environ 60 ans, père de famille et agriculteur reconnu dans la région, a été abattu par les assaillants. Son corps, présentant des signes de balles, a été retrouvé ce mardi matin.
Cette nouvelle incursion s’ajoute à la série d’attaques qui frappent régulièrement la zone. La persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire, sous contrôle des rebelles du M23, continue de causer d’importants dégâts humains et matériels.