Une découverte macabre a été signalée l’avant-midi de ce jeudi 1er avril 2021 à Ishasha, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Un homme a été retrouvé mort dans la rivière Kasoso, dans la périphérie de Ishasha, 60 km de Kiwanja à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
On ignore les circonstances dans lesquelles cet homme a trouvé la mort. La victime, Safari Bilze, 47 ans, est un habitant de Ishasha; et membre du comité du marché de poisson de la place. Il a été retrouvé mort dans la rivière Kasoso à Ishasha.
«Il avait disparu il y cinq jours. Aujourd’hui matin les habitants le retrouvent mort. Son corps commençait à se décomposer, et on l’a enterré. Les services de sécurité continuent de faire des enquêtes. Il aurait été étranglé,» explique Jean de Dieu Shabigaga, membre du Conseil local de la jeunesse à Ishasha.
Le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Ishasha confirme cette découverte macabre.
«Une personne est décédeé. On l’a rencontrée sur la colline Kasoso. Apparemment, il a été ligoté et jeté dans la riviere Kasoso. C’est depuis dimanche qu’il n’a pas été retrouvé. Mais jusque là on n’avait pas d’information. C’est seulement ce jeudi matin qu’on apprendrait que il n’était pas visible », dit Célestin Semivumbi.
Ce cadre de l’administration à Ishasha indique que des enquêtes sont ouvertes; pour tenter de rétablir les circonstances de la disparition, suivie de la mort de cet habitant.
Museza Cikuru