Un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été lynché la soirée de ce jeudi 4 février par des habitants de Nkokwe; une dizaine de km au Nord-est de Kabaya, chef-lieu du groupement Gisigari en territoire de Rutshuru. Quelques instants plus tôt, ce policier avait blessé un habitant par balle.
« Le policier était ivre. Dans son ivresse, il est arrivé dans un petit bistrot et voulait qu’on lui donne de la boisson gratuitement. Quand le propriétaire du bistrot a refusé, c’est à ce moment là qu’il a tiré sur lui. Les gens sont venus secourir le blessé, quand le policier venait de fuir. Et quand on transportait le blessé vers le centre de santé; ce policier voulait poursuivre le blessé même au centre de santé. C’est comme ça que des habitants de Nkokwe sont intervenus; et ils ont lynché ce policier et il est mort», explique Jean Claude Bambanze, président du noyau de la Société civile force vive en territoire de Rutshuru.
Une source de la police Nationale Congolaise confirme la mort de ce policier par lynchage. «Ce policier était ivre et a tenté de prendre la boisson à l’excès. Il doit y avoir eu une petite résistance dans ce débit. Et le policier a tiré sur un homme, deux balles, je crois.», affirme une source de la PNC en territoire de Rutshuru.
Des sources de la Société Civile en territoire de Rutshuru renseignent que le tenancier du débit de boisson blessé; est admis aux soins dans le Centre de santé de référence de Ntamugenga, en groupement de Bweza.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru