L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) est en deuil. Une attaque d’inconnus armés a couté la vie à un écogarde l’avant-midi de ce vendredi 15 octobre 2021 dans la zone de Chanika, sur la côte sud-ouest du lac Edouard, en plein Parc national des Virunga.
Selon un communiqué de la Direction provinciale de l’ICCN au Nord Kivu, ce garde-parc, Emery Bizimana Karabaranga, a été victime d’un tir d’un groupe d’inciviques non identifiés à ce stade.
Il a par la suite succombé de ses blessures avant son évacuation vers une structure de soins, ajoute le communiqué, sans livrer d’autres détails sur les circonstances exactes de cet incident.
En dépit de cet incident, la direction provinciale de l’ICCN n’attend pas lâcher prise. Elle affirme qu’elle poursuivra ses efforts en vue de la protection des écosystèmes du parc national des Virunga dans le respect de la loi et des droits humains.
L’ICCN indique qu’il continuera aussi de soutenir les projets de développement au profit des communautés riveraines du parc national des Virunga.
Signalons que début octobre, l’ICCN a annoncé la reprise d’une large zone de 144 km2 au sein du parc national des Virunga sur la côte sud-ouest du lac Edouard, dans la zone de Chanaka. C’était à l’issue d’une intervention à laquelle des militaires FARDC ont participé en raison du caractère menaçant des groupes armés incivique dans la zone.
Notez qu’avant l’intervention des éco-gardes de l’ICCN et des militaires FARDC en septembre 2021, la zone de Chanika constituait un grand bastion des combattants Maï-Mai. Ils y vivaient de la carbonisation, du braconnage et de la pêche illicite.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru