Un civil a été tué et d’autres blessés ce mercredi 6 octobre 2021, bilan encore provisoire des affrontements entre deux groupes rebelles Maï-Maï dans le champ périphérique de Kyasenda, à Kibirizi, en territoire de Rutshuru.
Selon Julson Kaniki, Coordinateur de la Société Civile du Congo basé à Kibirizi, ces affrontements ont opposé deux groupes rebelles, ceux venus de Kyasenda et d’autres de Mutanda.
Lire aussi: Lubero: la Société Civile alerte sur l’installation des miliciens Maï-Maï à Bapere
Il indique également que ces hors la loi se disputent le contrôle du village Kyasenda , qui est dépourvu des éléments FARDC.
« Les affrontements sont signalés depuis ce mercredi 6 octobre entre deux groupes rebelles maï-maï de Kyasenda et ceux de Mutanda dans le village de Kyasenda . Ces derniers ont reçu à bouter dehors le groupe rebelle Kyasenda. Le bilan provisoire est d’un civil tué lors de ses affrontements et on signale aussi des blessés parmi les deux groupes rebellese », explique-t-il à LaPrunelleRDC.Info.
Il dit demander au gouvernement de tout faire pour que ces groupes rebelles quittent ce village et renforcer la présence des FARDC dans cette entité.
« Nous demandons aux FARDC de faire leur travail pour venir déloger ces groupes rebelles qui viennent de prendre la position du village de Mutanda aujourd’hui », poursuit-il.
Lire aussi: Rutshuru : l’ICCN reconquiert la zone de Chanika jadis occupée par des Maï-Maï
Même si le bilan définitif de ces affrontements n’est toujours pas connu, la Société civile qui a confirmé l’information, renseigne que ces combats ont provoqué un déplacement massif de la population venant de Kyasenda.
Bienfaits Tumsifu, depuis Goma