Les échanges de tirs entre les militaires FARDC et les combattants du M23 se sont poursuivis ce vendredi 21 octobre entre les groupements de Jomba et de Bweza, en territoire de Rutshuru.
Selon plusieurs sources, depuis jeudi après-midi, des combattants du M23, sur la colline de Shwema en groupement de Bweza, ont ciblé des positions des militaires FARDC de Rangira, en groupement de Jomba, par des tirs aux armes lourdes et légères.
Des militaires FARDC ont répliqué par d’autres tirs. Ces échanges des tirs ont fait un mort et un blessé parmi les civils.
«Les balles, c’est comme la pluie. Le M23 a débordé à partir de Muhimbira avec l’intention d’entrer dans la plantation de Kapalata, pour déboucher sur la route et couper la circulation. Les FARDC les ont découverts et des affrontements intenses se déroulent non loin de Muhimbira, en brousse. Les habitants sont couchés par terre dans leurs maisons où ils se cachent et nombreux ont déjà fui. Il n’y a qu’une minorité que reste et qui se cache dans des maisons. Une personne a été blessée au niveau de l’abdomen et l’autre a été touché sur la tête. Celle qui a été touchée sur est morte. On l’avait déjà acheminée à l’hôpital de Rutshuru. Et l’autre qui est blessée au niveau de l’abdomen est aussi à l‘Hôpital, mais celle-là qui a été blessé sur la tête qui est morte,» explique un habitant de Rangira.
Nos sources à Rangira renseignent que des autres obus sont tombés sur des maisons d’habitation.
Ces échanges des tirs entre militaires FARDC et combattants du M23 surviennent après plusieurs mois d’accalmie sur les lignes des fronts entre les deux camps en territoire de Rutshuru.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru