Intervenons-nous

    Un chef de notabilité a été tué à l’arme blanche dans la nuit du dimanche à ce lundi 27 octobre 2025 à Kisharo, une localité du groupement de Binza, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). La victime, identifiée comme Habimana Musekura, connu sous le surnom de Ndombolo, a été attaquée par des hommes armés assimilés à des présumés combattants des FDLR.

    Selon des sources locales, l’homme a été sorti de chez lui vers 19 heures avant d’être exécuté à une centaine de mètres de sa parcelle.

    Lire aussi : Rutshuru : un homme de 35 ans se donne la mort par pendaison à Kisharo, la communauté sous le choc

    « Ici chez nous à Kisharo, on a tué un chef de notabilité, Buma, au quartier Majengo. Ce sont les présumés combattants FDLR qui sont auteurs de cet acte. Ils ont utilisé des armes blanches pour mettre fin à la vie de ce notable du nom de Ndombolo », a confié un habitant joint sur place.

    Outre l’assassinat, les assaillants auraient pillé plusieurs biens de valeur et du bétail avant de prendre la fuite vers une destination inconnue. Kisharo se situe à environ 30 kilomètres de Kiwanja-centre.

    Cet incident relance la crainte au sein des cadres de base du groupement de Binza, de plus en plus ciblés par les groupes armés actifs dans la région. Nombre d’entre eux préfèrent désormais passer la nuit en dehors de leurs domiciles, redoutant de nouvelles attaques.

    Ce meurtre intervient moins d’une semaine après celui du chef de la localité de Buramba, tué dans des circonstances similaires le 22 octobre dernier. En août, un autre chef, celui du quartier Kiheka à Nyamilima, avait également été abattu par des hommes armés à son domicile.

    Lire aussi : RDC : Violations du cessez-le-feu et violences persistantes entre FARDC et AFC-M23

    Les habitants de Binza appellent les autorités militaires et civiles à renforcer la sécurité des cadres de base, devenus des cibles privilégiées dans cette zone en proie à l’instabilité depuis plusieurs mois.

    La Rédaction

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.