Intervenons-nous

Un bandit armé a été neutralisé dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 septembre 2025 lors d’une opération de pillage au quartier Pamba, dans la localité de Buramba, groupement de Binza, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon plusieurs sources locales, une bande d’hommes armés non identifiés a fait irruption vers 20 heures dans cette entité, déjà sous menace permanente des rebelles M23-RDF-AFC encore actifs dans la zone.

Lire aussi : Nord-Kivu : Rutshuru distingue quatre meilleurs lauréats aux Examens d’État 2025

Les assaillants ont d’abord pillé plusieurs habitations avant de tenter de s’attaquer à un « Nganda » (buvette). C’est à ce moment qu’ils ont été interceptés par des combattants du M23, entraînant un échange nourri de tirs.

Au matin, les habitants ont découvert le corps sans vie d’un des assaillants gisant au bord de la route, tandis que ses complices avaient pris la fuite.

« Une bande de bandits armés a fait incursion chez nous vers 20 heures. Ils ont pillé dans des maisons du quartier Pamba. Alors qu’ils voulaient poursuivre leur opération dans un nganda, une interaction avec des soldats du M23 est survenue. Après l’échange de tirs, nous avons constaté ce matin qu’un de ces bandits avait été tué. Son corps est encore au sol, mais nous ne l’avons pas identifié », témoigne un habitant sous anonymat.

La localité de Buramba fait face depuis plusieurs mois à une recrudescence des attaques armées.

Ces incursions se soldent par des pillages de bétails, de sommes d’argent et de biens de valeur, mais aussi par des meurtres d’habitants. À cause de cette insécurité persistante, de nombreux ménages ont déjà fui la zone pour trouver refuge à Nyamilima centre, situé à plus de 35 kilomètres de Kiwanja.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.