La tension retombe progressivement à Kiwanja en début d’après-midi ce lundi 22 août. Les quatre jeunes interpellés par l’armée samedi et dimanche dernier ont été relâchés. Du coup, la vie reprend timidement son cours normal à Kiwanja et le trafic sur la route nationale N°2 aussi, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
A quatorze heures et demie, ce lundi, le trafic reprend entre la partie Nord de la province et le chef-lieu, Goma, en passant par Kiwanja.
Les forces de l’ordre ont dégagé les barricades que les jeunes du quartier Buturande ont placées sur la chaussée, et qui paralysaient la circulation entre Butembo, Lubero et Goma depuis dimanche après-midi.
Plusieurs dizaines de véhicules qui étaient bloqués de part et d’autre de Kiwanja sur la route nationale N°2 ont pu poursuivre leur voyage dans les deux sens ce lundi après-midi, a-t-on constaté.
Le transport local par moto a repris également. Quelques tenanciers de boutiques, cafés et restaurants ouvrent également leurs portes.
Les vendeurs des cartes prépayés ou encore du carburant dans des bouteilles en plastique, sont également visibles sous leurs parasols à la satisfaction de nombreux habitants qui voient ainsi la vie reprendre son cours normal.
Il faut le rappeler, des jeunes du quartier Buturande manifestaient leur mécontentement contre l’interpellation de quatre de leurs par les forces de l’ordre entre samedi et dimanche dans une affaire de tentative de vindicte, à l’endroit d’un présumé voleur.
Lire aussi Rutshuru : situation tendue ce dimanche à Buturande
Ils fustigeaient aussi le décès d’un autre habitant dimanche soir, lorsque des forces de l’ordre tentaient de rétablir la situation.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru