Intervenons-nous

Certaines activités socio-économiques semblent reprendre très timidement à Kiwanja et environs, depuis mardi 1er novembre dernier. Des boutiques rouvrent leurs portes, mais c’est sans conviction parfaite.

Des boutiques et échoppes ont ouvert leurs portes depuis mardi au quartier Buturande et un jour plutôt aux quartiers Mabungo et Buzito, dans la commune de Rutshuru. 

« Nous n’avons pas été forcés d’ouvrir les portes de nos boutiques. Mais au cours d’un petit meeting au rond-point Kiwanja, ils nous ont dit que chacun peut vaquer librement à ses occupations » explique un tenancier d’une boutique à Mabungo.

Un témoin affirme que les petits marchés des vivres de Mabungo et de Nyongera connaissent également une affluence des marchandes presque habituelle. 

Mais au quartier Buturande, les choses se passent un tout petit peu autrement. Nombreux tenanciers des boutiques ouvrent leurs portes, pas par conviction, mais sous menace. 

« Un monsieur qui s’est présenté au nom du M23 nous a trouvés sous l’arbre. Il nous a signifié que l’administration de ce mouvement allait placer des cadenas sur les portes de boutiques qui n’ouvriraient pas. Et nous avons ouvert de peur de tomber victimes de cette mesure,» confie un tenancier d’une boutique au quartier Buturande. 

Les micro-finances et les écoles restent fermées. Le marché de Buturande a connu une très faible affluence des marchands mardi dernier. 

Certaines marchandes ont affirmé que leurs collègues sont encore déplacement depuis la semaine dernière. Ils s’étaient déplacés lors de l’entrée des troupes du M23 à Kiwanja et à Rutshuru centre samedi 29 octobre, se souvient-on. 

Quant au transport en commun, des motos taxis assurent la liaison entre Kiwanja, Rutshuru centre et même Rubare. Le trafic Rutshuru-Goma, sur la route nationale N°2, reste encore incertain. 

Certains chauffeurs bloqués à Kiwanja avec leurs véhicules depuis vendredi dernier à la suite des affrontements entre FARDC et M23, ont engagé sur la route Goma mercredi matin. D’autres restent hésitants. Ils attendaient voir si leurs collègues vont aisément arriver à Goma, nous confie l’un d’eux.

Les activités commerciales ont repris également à Rutshuru centre. Un habitant indique que 70% des boutiques ouvrent à Rutshuru. Le marché de Fuko à Rutshuru connait également une affluence habituelle. 

Mais à Rubare et à Kalengera, d’autres agglomérations du territoire de Rutshuru, passées sous contrôle du M23 le weekend dernier, connaissent une reprise timide des activités commerciales.

La Rédaction 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.