Intervenons-nous

Un détournement présumé d’une partie de l’assistance humanitaire que le Gouvernement de Kinshasa a envoyée aux déplacés de Kisigari, est signalé en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Les autorités locales annoncent que des enquêtes sont en cours.

Ces déplacés ont fui les récents affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23. Ils sont réfugiés en groupement Kisigari.

L’assistance concernait également les sinistrés des inondations dues aux pluies diluviennes d’avril dernier, dans ce même groupement.

L’alerte est faite par un activiste des Droits Humains actif en groupement Kisigari. Certains habitants de Kabaya, membres de l’équipe de distribution de cette assistance, sont cités dans ce détournement présumé.

Selon Aimable Gafurura, ces personnes ont détourné des biens vivres et non vivres, notamment des matelas, pagnes, ustensiles de cuisine, huile de cuisine, farine de maïs et riz. 

Le Commissariat de la Police nationale Congolaise de Kabaya a brièvement arrêté les présumés détourneurs, avant de ne les relâcher par la suite, explique Aimable Gafurura.

 Au niveau du District de la PNC en territoire de Rutshuru, on renseigne ne pas disposer d’assez de nouvelles sur cette situation. Le chef de groupement Kisigari, Justin Komayombi quant à lui, ne confirme ni n’infirme la nouvelle. 

Il dit avoir appris ce détournement présumé de l’assistance, don du Gouvernement de Kinshasa aux déplacés et aux sinistrés, dans les réseaux sociaux. Mais à ce stade, il n’en connaît pas grand-chose.

Le Chef de groupement ajoute que l’auditorat militaire détaché de Rutshuru est descendu à Kabaya pour des enquêtes, afin d’avoir plus de lumière au sujet de ces allégations.

Lire aussi Rutshuru: des maladies hydriques attaquent les déplacés de Jomba à Rugabo

Rappelons que cette assistance du Gouvernement congolais aux déplacés des récents affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23, était accompagnée par certains députés nationaux, élus du territoire de Rutshuru.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.