Une quarantaine de pêcheurs congolais ont été arrêtés par la marine ougandaise en moins d’une semaine sur le lac Edouard, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. 27 pêcheurs congolais ont été arrêtés lors de la dernière vague, ce dimanche 19 juillet 2012; affirme la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Edouard (FECOPEILE).
La grande faute est d’avoir violé les limites liquides entre la RDC et l’Ouganda, sur les eaux du lac Edouard.
«Les marins ougandais ont encore une fois arrêté nos pêcheurs congolais 27 pêcheurs avec pirogues. Quelques jours au paravent, ils ont arrêté 12 autres pêcheurs sur le lac Edouard. A l’heure où je vous parle, à l’intervalle de deux mois, il y a en Ouganda presque 120 personnes. C’est un problème des frontières mais aussi la gestion du lac en général. Chez nous il y a beaucoup de désordre, les poissons ne sont plus là, puisqu’il y a des maimai qui sont basés à Chanika, ils soutiennent la pêche illicite et des tracasseries. Ils arrêtent les pêcheurs et les torturent. Alors fuyant la carence et l’insécurité, nombreux pêcheurs causée par les maimai, ils sont obligés d’aller se concentrer dans la zone transfrontalière. Et cette zone transfrontaliere n’est pas marquée. Alors, soit les pêcheurs congolais traversent pour la poursuite les poissons en Ouganda,» indique Kambasu Mukura Josué, Secrétaire Général de la FECOPEILE.
Mais des raisons économiques justifient également parfois ces arrestations des pêcheurs congolais par des marins ougandais.
«Cette situation arrive souvent alors que des ougandais traversent aussi vers le Congo. Ils ont pris ca comme un business. Imaginez-vous que pour libérer un pêcheur chanceux; c’est autour de trois cents dollars. Alors s’ils sont soixante ou cent, c’est beaucoup d’argent. Aujourd’hui, il y plus de deux-cent cinquante moteurs hors-bords et pirogues saisies. Nous ne savons pas s’ils seront restitués. Donc, les pêcheurs congolais sont en train de s’appauvrir,» explique Kambasu Mukura Josué.
Le Secrétaire Général de la FECOPEILE appelle l’Etat congolais à assainir le lac dans sa partie congolaise.
« C’est pourquoi, nous en tant que pêcheurs, nous en appelons à la responsabilité de notre gouvernement; qu’il assainisse le lac dans sa partie congolaise pour que nous ayons beaucoup de poissons; et que nos pêcheurs n’aient pas la tendance de traverser vers l’Ouganda. Surtout, que l’on sécurise le lac, par l’armée,» dit-il..
Rappelons que presque chaque jour, des pêcheurs congolais sont arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du lac Edouard; dont les près de trois quart reviennent à la RDC.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru