La traversée sur le tronçon routier Nyanzale-Katsiru dans la chefferie de Bwito est un véritable chemin de la croix pour les chauffeurs empruntant la route pour relier Kanyabayonga à Goma.
Selon plusieurs sources, en cette période pluvieuse, plusieurs véhicules trainent dans des bourbiers qui se sont créés çà et là sur la chaussée, rendant ce tronçon presque impraticable.
Bahati Niyonzima, Vice-Président du Conseil Local de la Jeunesse en groupement Mutanda, est passé par ce tronçon cette semaine. Il nous peint ici ce tableau sombre :
«En cette période de la pluie, la traversée est vraiment difficile. Plus de 50 véhicules étaient cantonnés hier [jeudi] à Katsiru, car ils manquent comment passer. Depuis Mweso jusqu’à Nyanzale, la route est vraiment dans un piteux état. Les bus et les voitures sont tous bloqués là-bas. Les passagers qui sont à bord de ces véhicules s’inquiète déjà. Même le prix de la nourriture dans les restaurants a haussé. Le plat s’achète déjà à 5.000 FC. Donc toutes ces familles sont là-bas, surtout des enfants et des femmes sont dans des mauvaises conditions. Que le Gouvernement dépêche même des tracteurs pour tirer les véhicules qui sont embourbés. Ou alors accélérer la réhabilitation qui a déjà commencé, et qui évolue à pas de tortue,» affirme-t-il.
Notez que plusieurs véhicules passent par la route Kanyabayonga-Goma en passant par Mweso et Kitshanga, depuis la coupure du trafic sur le tronçon Kiwanja-Goma, à la suite de l’occupation de ces villages et cités par le M23 depuis fin octobre dernier.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru