Le village de Ntamugenga, dans le groupement de Bweza, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle des combattants du M23, dimanche 23 octobre 2022. Depuis ce lundi, il se vide progressivement de ses habitants.
Nombreux prennent la direction de Rutshuru-centre et de Kiwanja. Ces déplacés marchent pendant plusieurs heures, empruntant des voies clandestines et détournées.
Ils affirment craindre d’être pris au piège entre les feux des militaires FARDC et des combattants du M23.
«Le M23 nous a surpris hier matin. Il s’est affronté à nos militaires, ceux-ci ont replié jusqu’à l’antenne située en aval de Ntamugenga. Et le M23 est resté à Ntamugenga où il continuait de les combattre. Les bombes sont tombées dessus nos maisons et au niveau du couvent des religieuses tuant 8 personnes. Il y a eu beaucoup d’autres morts près de la résidence du médecin. Il y a des corps qui gisent au sol et il n’y a personne pour les enterrer. C’est pourquoi j’arrive ici à Rutshuru centre,» explique Bakunda Nduhurwamo, habitant de Ntamugenga.
Et d’ajouter: «Je suis en fuite vers Kinyandonyi, Nkwenda. On nous lance des obus qui nous tombent dessus. C’est pourquoi nous fuyons. Nous sommes venus de l’hôpital empruntant la voie vers le chantier près du domaine de Katale et puis nous sommes descendus jusqu’à Kalengera. De Kalengera, voilà que j’ai réussi à emprunter la route vers Kiwanja et progresser jusqu’à Kinyandonyi. Cette piste de Rubare à Ntamugenga n’est pas praticable. Donc, les militaires FARDC et les combattants du M23 occupent cette piste de Ntamugenga et Buhuru. Ils se regardent en chien de faïence,» déclare-t-il.
Lire aussi Rutshuru : 4 morts et 40 blessés depuis la reprise des affrontements entre FARDC et M23
Selon lui, de nombreux habitants sont coincés au centre hospitalier de Ntamugenga. Ils ne savent pas sortir de ce village.
D’autres prennent la direction de Rutshiro, un autre village du groupement de Bweza.
Selon d’autres sources, il y a également eu une vingtaine de blessés, dimanche 23 octobre, à Ntamugenga. Des engins explosifs leur sont tombés dessus.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru
Un commentaire
Pingback: Rutshuru : 23.000 déplacés après des nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Rangira