Plusieurs dizaines d’habitants sont sans abris depuis l’après-midi de ce mardi 13 septembre dans la localité Kabanda, un village du groupement Mutanda, en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Une pluie accompagnée d’un vent violent a arraché des toits des maisons d’habitants et des salles des classes dans une école primaire. L’établissement scolaire, victime de cette colère de la nature mardi à Kabanda, est école primaire Ngoroba.
Selon une source de la Société Civile à Kibirizi, quatre salles de classe de cette école ont perdu leurs toitures, à la suite de ce vent violent.
Ce mercredi matin, les responsables de cette école ont remis les écoliers chez eux pour se donner le temps de s’organiser, afin d’offrir de leur offrir d’autres conditions d’accueil.
Nos sources indiquent que plusieurs maisons d’habitants, voisines de cette école, ont également perdu leurs toitures.
Le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Kibirizi, Déogratias Kitabuyire confirme ce sinistre. Selon lui, au moins soixante maisons d’habitation ont été touchées d’une manière ou d’une autre.
Ce mercredi, les propriétaires des maisons endommagées ramassaient quelques pièces de tôle, dont ils peuvent encore se servir, fait observer une autre source locale.
C’est le deuxième sinistre du genre en moins de deux semaines dans le groupement Mutanda. Dimanche 4 septembre, un vent violent a emporté les toits de près de 250 maisons d’habitation aux quartiers Kinyatsi et Mabanga, dans le village de Kibirizi.
Les locaux de certaines écoles primaires de la place ont également été touchés.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru