L’agglomération de Nyamilima, la plus grande entité du groupement de Binza en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu est passée depuis ce Samedi 03 août 2024, sous le contrôle des rebelles du M23. Leur entrée a été signée vers 15 heures locales sans aucun affrontement.
Les différents groupes des Wazalendo ont fait un repli sur quelques heures avant que les hommes de la coalition M23-AFC n’attérissent dans ce milieu.
Les colonnes des éléments du M23 sont entrées dans la cité stratégique de Nyamilima réparties en deux groupes. L’un est passé à proximité de cette entité à partir du quartier Kivisire. D’autres sont passés à travers la route principale accompagnés des véhicules blindés.
A l’occupation de la position militaire de la place, ils ont tiré quelques coups nourris d’armes lourdes et légères pour des raisons inconnues.
Les habitants de cette juridiction ont gardé leur sang froid à cette arrivée de ces nouveaux occupants.
La chute de l’agglomération de Nyamilima survient après celle de plusieurs autres localités sur la route Kiwanja-Ishasha, dont Nkwenda, Kiseguro, Katwiguru, Kisharo ce vendredi 02 août dernier.
Pendant ce temps, la peur règne dans le chef de la population d’Ishasha à la frontière avec l’Ouganda voisin par rapport à cette avancée du M23.
Rappelons que les rebelles du M23 avaient encore pris le contrôle de cette zone avant leur retrait volontaire, il y a plus d’une année.