Intervenons-nous

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) apporte un appui multiforme aux déplacés du site de Rwasa II, situé à moins de cinq kilomètres de Kiwanja, sur la route Ishasha, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Cette révélation a été faite au cours d’un déjeuner de presse organisé par cette agence onusienne ce lundi 17 octobre 2022 à Rutshuru.

Dans ce site des déplacés internes de Rwasa II, l’intervention se fait en système sectoriel. Et le HCR est chef de file dans trois secteurs, notamment la protection, les abris et le CCCM (coordination et gestion des camps).

«Le HCR accompagne, premièrement la chefferie de Bwisha dans l’administration et la gestion du site. Il organise aussi les activités de protection avec les autres acteurs mais aussi la construction des abris dans le site de Rwasa », explique Docteur Katsurana Jules, Administrateur associé à la protection au bureau du HCR à Goma. 

Mais cela ne va pas sans difficulté. Le nombre de plus en plus croissant des familles qui continuent d’arriver de l’Ouganda et la nécessité de nouveaux abris est un défi important, ajoute Dr Katsurana Jules.

«Pour l’instant, le principal acteur qui a des capacités en abris est le HCR et son partenaire AIDES, pour quatre mille abris pour une moyenne de 20.000 (Vingt mille) personnes, c’est donc un défi important. Mais aussi le retour des personnes continue de l’Ouganda, ce qui fait que la capacité pour l’administration du site et l’implantation des personnes devient moindre,» explique-t-il.

Présent à ce déjeuner de presse, le communicateur de la Nouvelle Société Civile en territoire de Rutshuru, Jonas Pandasi, se trouve édifié sur le travail du HCR.

«Nous venons d’apprendre il y a un grand travail abattu par le HCR que nombreux acteurs de la société civile ignoraient. Nous aurions voulu que les autres agences et organisations humanitaires puissent se soumettre à cet exercice en réunissant différentes couches de la population pour pouvoir les édifier sur ce qu’elles font dans ce site », affirme-t-il.

Notez que depuis début septembre 2022, ce site de Rwasa II accueille plusieurs milliers des familles déplacées fuyant la guerre les hostilités entre le M23 et les FARDC en groupement de Jomba, Bweza et Kisisgari, en territoire de Rutshuru.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.