Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dit avoir facilité le retour de 3 membres des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), auprès de leur Commandement à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Ces militaires avaient été capturés par le M23, lors des affrontements qui les ont opposés depuis le 28 mars dernier.
«En situation de confrontation armée, le CICR offre ses services en tant qu’intermédiaire neutre entre les acteurs impliqués,» déclare Rachel Bernhard, Cheffe du CICR en RDC.
Le 10 avril dernier, le M23 a exprimé son intention de remettre au CICR, tous les éléments FARDC qui ont été « capturés » sur la ligne de front, en vue d’une prise en charge appropriée.
Dans un communiqué, le M23 a fait savoir que ses combattants se sont retirés de leurs positions défensives à Rutshuru, pour baliser la voie au dialogue franc avec le pouvoir de Kinshasa.
Ce mouvement rebelle a même affirmé qu’il n’a « jamais » eu l’intention de faire des conquêtes des espaces pour les administrer. Selon lui, ses combattants restent motivés par le « règlement pacifique » de la paix à l’Est de la RDC.
Pour rappel, la semaine du 28 mars dernier, des rebelles du M23 avaient attaqué plusieurs positions militaires des FARDC. Des violents affrontements qui ont duré près de 48 heures, ont fait une dizaine de civils morts, ainsi que plusieurs dizaines de milliers de déplacés. Les affrontements ont été relancés mercredi 6 avril par les FARDC, dans le but de récupérer les villages qui étaient occupés par les M23.
A la suite de ces combats, le Gouvernement a procédé au relèvement du Commandement du secteur opérationnel Sukola 2 des FARDC, suite à son « inefficacité » à faire face aux multiples attaques des combattants du M23.
Ainsi, le Général-Major Peter Cirimwami a pris le bâton de Commandement des opérations militaires dans le secteur opérationnel Sukola 2 « Petit Nord » [Nyiragongo, Walikale, Rutshuru et Masisi] en remplacement du Général de Brigade Mwehu Lungu Évariste.
Museza Cikuru