Sitôt convenu, sitôt violé, le cessez-le-feu convenu entre les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC et son homologue rwandais Paul Kagame, à l’issue du mini-sommet tenu à Luanda en Angola, mercredi 6 juillet, sous la facilitation de l’Angolais Joao Lourenço, n’est pas du tout respecté par les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
La Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) en territoire de Rutshuru, rapporte ce jeudi 7 juillet 2022 des attaques du M23 contre les positions des FARDC à Kanyabusoro et à Kazuba, au lendemain de ce mini-sommet.
Ces attaques sont une preuve, selon cette structure, de « l’hypocrisie » du Président Paul Kagame. Ce qui jette un discrédit sur le processus de désescalade de la tension entre Kinshasa et Kigali, affirme Raphael Bambata, Coordonnateur de la NSCC en territoire de Rutshuru.
«Nous avons été très contents lors que nous avons appris que les deux Présidents, de la RDC et du Rwanda, vont se mettre ensemble pour voir comment la sécurité sera encore rétablie. Néanmoins nous avons émis des réserves, parce que nous continuons à douter de M. Paul Kagame, parce que nous savions qu’il va continuer à utiliser l’hypocrisie. Il est accusé de financer les rebelles du M23, mais il continue à nier. C’est pourquoi nous pensons que ces assises de Luanda n’aboutiront vraiment à rien. Même lorsque les Présidents de l’Est ont eu un dialogue à Nairobi, ils avaient dit aux M23 de se retirer de toutes ses positions. Mais ils ont continué les attaques. Voilà qu’encore après le dialogue entre M. Tshisekedi et Kagame, qui a décidé que les M23 doivent se retirer, chose contraire ils viennent d’attaquer au niveau de Kanyabusoro pour continuer à occuper des nouvelles positions, » déclare-t-il.
Lire aussi Rutshuru : des nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Kisigari
Signalons que lors du sommet tripartite organisé à Luanda ce mercredi 6 juillet, les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont dit des vérités au sujet de la présence du M23 dans la province du Nord-Kivu. Sous la médiation de Joao Lourenço, les deux chefs d’Etats ont décidé qu’un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda soit lancé.
Cette baisse de tensions devrait se faire graduellement à travers une feuille de route dite de Luanda, qui stipule sur la volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. La feuille de route prévoyait aussi la cessation « immédiate » des hostilités, ainsi que le retrait « immédiat et sans condition » du M23 de des positions en RDC.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru