La coordination territoriale de la Société Civile de Rutshuru annonce de nouvelles actions pour tenter de forcer le doigt des FARDC à appuyer sur la gâchette et lancer des affrontements contre le M23, afin de permettre le retour des déplacés de Jomba, Bweza et Kisigari, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
L’annonce de ces mesures a été faite ce lundi 19 septembre à Rutshuru-centre. Entre autres mesures que la Société civile de Rutshuru initie, on note des sit-in, l’incivisme fiscal et la paralysie des activités scolaires.
«Nous organiserons des sit-in illimités à partir de ce jeudi 22 septembre. Nous venons de demander la suspension de toutes les perceptions et les paiements de toutes les taxes et impôts sur le territoire. C’est nous la population qui payons ces impôts, et dès le moment que nous estimons que nous sommes en insécurité, nous ne vivons pas à la normale, il n’y a pas de raisons de continuer de payer des impôts pendant que nous sommes en difficultés. Nous demandons à tous les parents de Rutshuru de ne pas envoyer leurs enfants à l’école. Nous devons compatir avec nos frères qui sont déplacés. Leurs enfants qui vivent dans des camps ont aussi besoin d’aller étudier chez eux. Nous demandons aux enseignants de ne pas aussi aller enseigner. Nous sommes convaincus que les FARDC ont la capacité et toutes les armes possibles pour mettre hors d’Etat de nuire tous ceux qui nous insécurisent,» Jean Claude Bambanze.
Rappelons qu’en août dernier, la coordination territoriale de la Société Civile de Rutshuru et le comité des déplacés avaient envisagé une marche à pied jusqu’à Goma. Mais la visite du Gouverneur de province à Rutshuru promettant de trouver solution au problème de l’insécurité dans le groupement de Jomba à la suite de la présence du M23, avait poussé la Société Civile à annuler cette action.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru