Intervenons-nous

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a écrit au Ministre de l’Intérieur, pour lui exprimer son désaccord; en rapport avec une éventuelle reconduction de l’actuel Administrateur de territoire de Rutshuru, Justin Mukanya Kasombo, lors des nominations au sein de la Territoriale.

Dans une lettre ouverte signée le 16 septembre, cette structure citoyenne, les défis «très énormes» qui guettent actuellement le territoire de Rutshuru; sont les conséquences d’un Administrateur «incompétent» et sans leadership exemplaire dans son chef, depuis qu’il est en exercice de ses fonctions en 2013.

«8 ans durant, la situation du territoire de Rutshuru présente un tableau sombre et sanglant; caractérisé par la récurrence des kidnappings et enlèvements; tueries, assassinats, viols, tracasseries militaires et policières, les taxes illégales; l’érection des barrières, l’ incendie des maisons, la répression des marches pacifiques; le monnayage de la justice, les intimidations, les arrestations arbitraires, l’utilisation abusive des biens de l’Etat; la confiscation de la RTNC/sous-station de Rutshuru, etc. Voilà, Monsieur le Ministre,  ce qu’est devenu même le vécu quotidien des populations de Rutshuru; et c’est absolument  dans toutes les deux chefferies notamment Bwisha et Bwito où ce calvaire se vit au su et au vu de l’autorité compétente.» dit la Lucha.

Ce mouvement citoyen fait savoir à Gilbert Kankonde; que l’actuel Administrateur de Rutshuru n’a pas permis le décollage du territoire; vers le développement durable tant attendu par la population locale.

Lire aussi Insécurité au Nord-Kivu: des élus de Rutshuru, Masisi et Goma saisissent le VPM de l’Intérieur

«Monsieur le Ministre, au regard de l’évolution de la situation sécuritaire  que traverse le territoire de Rutshuru;  la Lucha ensemble avec toutes les structures de défense et de promotion des droits humains estiment qu’il est en effet nécessaire de redorer l’image du territoire; en donnant à la population une  nouvelle autorité qui accorde une importance accrue à la consolidation de la paix pour raffermir et faire avancer la stabilité du territoire.» dit-il.

Selon la Lucha, reconduire la même autorité à la tête du territoire; c’est amener la population à revivre la même scène d’incertitude du lendemain; mais également «une façon de  minimiser les violations graves des droits humains perpétrées sous son œil impuissant; et sans aucun effort de sa part pour y mettre fin.»

Le mouvement citoyen qui considère que la République Démocratique du Congo; entre dans une nouvelle phase de sa transition vers le changement; estime qu’il est très utile  de nommer un Administrateur de territoire, qui soit  à mesure de faire face à ces défis.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.