Intervenons-nous

Un mouvement de grève est signalé dans huit écoles primaires conventionnées catholiques de Kibirizi et Kishishe, en chefferie de Bwito depuis bientôt une semaine, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Les enseignants prestant dans ces écoles protestent contre la disparition de leur salaire du mois de mai dernier.

Selon un enseignant de l’EP Kyangara, le Directeur de l’EP 2 Katoro de Kishishe a disparu depuis mardi dernier, avec une enveloppe de près de 24 millions de francs congolais.

Kambale Kiro Kihande Charles fait savoir que cette enveloppe était destinée à payer le salaire du mois de mai des enseignants de ces huit écoles primaires, dont six de Kibirizi et deux Kishishe.

Lire aussi Masisi : le salaire des enseignants des Instituts Bibwe et ITAV emporté par des hommes armés

Ce directeur était parti chercher ce salaire aux bureaux de Caritas à Goma, entre le 4 et le 7 du mois de juin en cours. Et depuis, les enseignants dans ces écoles ont décidé de débrailler en attendant d’obtenir de la lumière au sujet de la disparition de cette enveloppe.

«Depuis qu’il est allé chercher l’argent, il n’avait fait aucun signe pour que nous sachions s’il a retiré ou non. Et jusqu’à ce jour, nous n’avons aucune solution. Et lui-même, nous ne savons pas où est-il. Plus tard, nous avons appris qu’il a retiré l’argent samedi, mais nous avons appris qu’il a perdu l’argent mardi à 13 heures. Nous ne savons pas comprendre où est-ce qu’il était avec cet argent pendant tout ce temps. Donc depuis mercredi jusqu’à maintenant, nous sommes dehors, nous ne pouvons donner cours sous cette émotion. Nous essayons de faire un effort de le chercher afin qu’il nous livre des explications pour que nous sachions s’il faut reprendre ou décider autrement,» affirme cet enseignants de l’EP Kyangara de Kibirizi.

Notons les cas de vol des salaires des enseignants sont monnaie courante en province du Nord-Kivu. Ces incidents se produisent entre les bureaux de CARITAS diocésain Goma, et le lieu de destination de cet argent.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.