Un nouveau meurtre a été rapporté ce mardi 13 juillet à Ruhanga, localité Mugora, plus ou 6 km à l’Est de Rugari centre, en territoire de Rutshuru. Selon des sources sur place, des inconnus armés ont tué par balles un homme, 39 ans, aux environs de 19 heures.
Erick Mashagiro, chef du groupement de Rugari, confirme cette information. Selon lui, la victime a été fusillée lors qu’elle rentrait à son domicile, et elle a rendu l’âme sur le champs.
«Nous demandons au Gouvernement de l’État de siège de mettre hors d’État de nuire tous les bandits qui insécurisent notre territoire. A la population de collaboré avec l’armée loyaliste en dénonçant tous les auteurs de ces exactions,» dit-il à Laprunellerdc.info.
C’est la quatrième personne tuée par balles dans ce groupement Rugari en moins d’une semaine. Des auteurs pourraient être des membres d’une bande armée de près de 5 jeunes hommes; dissidents du groupe armé Collectif des mouvements pour le Changement (CMC) qui opèrent en brousse à Rugari, explique un habitant sur place.
Lire aussi Rutshuru: 3 personnes tuées par des bandits armés ce lundi à Rugari
Cette source ajoute qu’un conflit entre des membres d’une même famille pourrait être à la base de ces meurtres en répétition. Et dans l’entre-temps, cette situation entraîne la psychose au sein des habitants. Certains ont peur d’aller dans leurs champs, nous indique-t-on à Rugari.
Des sources sur place confient que ce mercredi, l’administrateur de territoire de Rutshuru a tenu une réunion de sécurité à Rugari; pour tenter de comprendre ces assassinats en répétition afin d’y mettre un terme.
Bienfaits Tumsifu, et Faustin Tawite depuis Rutshuru