Un cas de justice populaire a été rapporté ce dimanche 18 septembre vers 20 heures à Kibirizi, dans le groupement Mutanda, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des habitants du quartier Kinyatsi ont lynché deux jeunes gens. La rue leur a reproché le vol des chèvres.
Les deux victimes de cette justice populaire dimanche à Kibirizi, sont des jeunes de cette même agglomération. Selon des sources de la Société Civile locale, les habitants les ont surpris en train d’abattre clandestinement deux chèvres qu’ils ont volées, on ne savait où.
Ces habitants ont alors fait subir à ces deux jeunes gens la justice de la rue. Leurs corps gisaient encore au sol sur le lieu du forfait jusqu’à ce lundi matin, affirment nos sources.
Tous nos efforts pour obtenir la version des faits du fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Kibirizi, sont restés infructueux.
Le noyau de la Société Civile à Kibirizi condamne ce recours à la justice populaire. Son président, Kabuyaya Mwana, appelle ses concitoyens à plutôt remettre à la police des personnes accusées de vol ou tout autre fait infractionnel.
Celui-ci rappelle tout de même que les deux jeunes gens tués par la justice populaire n’étaient pas à leur premier forfait. Par le passé, ils avaient été surpris en flagrance plusieurs fois en train de voler, dit-il.
«La population les remettait à la police. Mais à chaque fois, la police les relâchait. Et donc, visiblement, la population en avait marre avec ces jeunes gens,» affirme Kabuyaya Mwana.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru