Les activités socio-économiques sont restées paralysées ce vendredi 2 septembre dans le village Kabanda, en groupement Mutanda, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Des habitants de ce village se sont rencontrés au bureau de ce village ont manifesté ce vendredi pour s’opposer à l’installation de Jean Claude Lulewa Hamuli, comme chef de ce village.
Selon Twowire Baraka, président du Conseil local de la Jeunesse à Kabanda, les habitants de son village reconnaissent comme chef Kimbere Nuru Lulengero. Celui-ci a succédé à son père en 1987. Et depuis, il règne comme chef de village Kabanda.
Des hommes, des femmes et des jeunes, habitants du village Kabanda, sont donc venus le soutenir, affirme notre source.
Le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Kibirizi, Déogratias Kitabuyire, confirme la manifestation des habitants des Kabanda. Selon lui, ce vendredi matin, les manifestants ont barricadé la route Mutanda.
Mais les forces de l’ordre sont promptement intervenues pour dégager les barricades et libérer le passage.
Et à la mi-journée, ces manifestants se sont concentrés autour du bureau du village Kabanda pour tenter d’empêcher l’installation de Jean Claude Lulewa Hamuli comme chef de ce village, poursuit cette source administrative.
La Chefferie de Bwito fait face à de nombreux conflits du pouvoir coutumier. En août dernier, le chef de chefferie de Bwito a réhabilité Augustin Kamoli dans son fauteuil de chef de groupement Mutanda.
Mais la famille Mongera dont est issu Augustin, d’une part, et l’administrateur de territoire de Rutshuru d’autre part, se sont opposés à la réhabilitation de monsieur Augustin Kamoli. Ils ont préféré le maintien de Patrick Mongera à la tête du groupement Mutanda.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru