Des combattants Nyatura du Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC) sont en voie de reddition à Kiseguro; en groupement de Binza, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Ce mardi 6 juillet à la mi-journée, une équipe six combattants Nyatura/CMC et leur chef a été reçue par les responsables militaires. Il s’agit d’un premier contact avant la suite du processus.
Ces hommes ont été reçus à Kiseguro centre ce mardi à la mi-journée. Le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province sur place affirme que ces six hommes et leur commandant constituent une équipe d’avance, venue échanger avec les autorités militaires basés à Kiseguro; afin d’étudier ensemble les modalités de reddition d’autres combattants CMC restés en brousse.
«Ils sont arrivés et nous sommes entrés en contact avec eux, avec les autorités militaires. Ils nous affirment qu’ils vont se concerter et d’ici là, ils vont nous communiquer un programme de leur reddition pour que les autorités viennent et que cela soit officiel » affirme Benjamin Kazimoto, fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Kiseguro.
Mais une source de la Société Civile à Kiseguro explique que ces hommes pourraient avoir cédé à la pression des militaires FARDC; qui sont en opération depuis le début de la semaine en brousse à Musitu et Nyabanira, dans ce groupement de Binza.
«Même maintenant, nous entendons des détonations des armes, je crois que c’est cette pression des militaires qui a contraint ce colonel Nyatura et six de ses hommes à se rendre», a confié notre source ce mardi.
Contacté, le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Kivu ne souhaite pas commenter cette information pour l’instant. La major Kaiko Njike Guillaume affirme qu’il vérifie d’abord les faits.
Cependant, la veille, un échange des tirs entre les militaires FARDC et d’autres combattants Nyatura a été signalé à Kabirizi et Katanda, dans le groupement Busanza; faisant deux combattants Nyatura tués, selon la Société Civile locale.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru