Des nouveaux villages sont passés sous le contrôle des rebelles du M23, après les affrontements qui les ont opposés aux militaires FARDC ce mardi 2 août 2022, à l’Est de la base militaire de Rumangabo, dans le groupement Gisigari, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Des sources sur place indiquent que les villages Kanombe, Nyesisi et Rubumba, sont passés aux mains des combattants du M23 depuis mardi après-midi.
Ces combats ont alors poussé sur le chemin de l’exil de nombreux habitants, craignant pour leur sécurité. Ces nouveaux déplacés ont pris diverses directions.
Selon le président du noyau de la Société Civile en groupement Gisigari, Gentil Karabuka, certains se sont dirigés vers les villages Bugomba, Bushenge, Buvunga, Rumangabo, Katale ou encore Biruma, dans ce même groupement.
D’autres ont pris la direction de Rugari-centre, dans le groupement voisin. Dans ces villages d’accueil, certains d’entre ces nouveaux déplacés se sont entassés dans des salles de classe ou des églises déjà surpeuplés avec la présence d’autres déplacés qui étaient arrivés depuis plusieurs semaines déjà.
D’autres ont été accueillis par la rue. « Ils ont passé la nuit à la belle étoile, » affirme notre source.
Dans leur fuite, ces habitants de Kanombe, Nyesisi et Rubumba ont tout abandonné derrière eux. Ce mercredi matin, certains d’entre eux ont tenté de rentrer dans leurs villages récupérer l’un ou l’autre bien de manage restés sur place, affirme Gentil Karabuka.
Et pendant ce temps, dans d’autres villages comme Kabaya, la panique s’installe dans les esprits des habitants, craignant un lendemain incertain.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru