En marge de la rentrée académique, confirmée pour le lundi 22 février en RDC; le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) demande aux responsables des écoles et Universités de prendre les dispositions idoines; afin de se rassurer du respect des gestes barrières au sein de leurs institutions.
Dans une note circulaire publiée ce 17 février 2021, Thomas Luhaka cite notamment la mise de leurs Comités Covid-19; en contact avec les zones de santé des ressorts respectifs; afin de communiquer tous les cas suspects pour une prise en charge effective.
Celui-ci rappelle que les mesures concernant la distanciation physique, le lavement régulier des mains, le port obligatoire du masque; et la prise de la température à l’entrée des bâtiments et/ou des auditoires, doivent être respectées scrupuleusement.
Le Ministre note également la répartition de promotions à grands effectifs, en pool de 200 étudiants tout au plus.
En cette période particulière, celui-ci propose d’épargner le plus possible les enseignants ayant plus de 60ans; en les dispensant d’assurer des enseignements théoriques aux premiers et deuxièmes cycles; et de privilégier pour eux, l’encadrement des apprenants de 3ème cycle (Mémoires et Thèses).
Le Ministre appelle les responsables des universités et institutions supérieures au respect du calendrier académique réaménagé; pour l’année 2020-2021 qui ira du 22 février au 10 décembre 2021.
Abiud Olinde