Intervenons-nous

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, présidera très prochainement une réunion sur la réouverture des écoles, avec les ministres sectoriels, les experts et les acteurs impliqués à cette fin.

C’est ce que renseigne le compte-rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 29 mai 2020, présidé par le Président de la République par visioconférence.

Par ailleurs, diverses préoccupations ont été soulevées par le Conseil, en rapport avec la situation de la pandémie au pays, notamment sur l’efficacité de l’artémisia. La décentralisation des laboratoires spécialisées au plan national. L’évaluation des mesures de la gratuité de l’eau et du courant électrique. La reprise des cours dans les Provinces non contaminées et celle des seules classes terminales dans les provinces affectées. La problématique du protocole des soins relatifs au Covid-19. La faible exécution des mesures édictées, la stigmatisation, le manque d’informations, ainsi que les mesures de prévention.

Lire aussi RDC: le nombre croissant de cas de Covid-19 retarde de plus en plus la reprise des cours

Sur toutes ces questions, le Conseil des Ministres a engagé le Ministre de la Santé et les Ministres sectoriels à approfondir chacune d’elles, en vue de trouver des mesures idoines. Il a également annoncé la mise en place d’une stratégie de communication de proximité, ainsi qu’une affectation financière aux Provinces, pour leur permettre de faire directement face à la riposte.

Signalons que les autorités congolaises ont décidé de la fermeture des écoles et universités, depuis le 18 mars dernier. Cette mesure fait partie d’autres prises, pour le renforcement de la lutte contre le coronavirus au pays.

La pandémie a jusque-là atteint 7 provinces. Il s’agit de Kinshasa, l’épicentre avec 2.680 cas, le Kongo Central avec 189 cas, le Nord-Kivu avec 43 cas, suivie du Sud-Kivu avec 28 cas, 21 cas pour le Haut-Katanga et 2 cas chacun pour l’Ituri et le Kwilu.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.