Le départ oui ou non du Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje continue à faire débat et la LUCHA s’est aussi prononcé à ce sujet.
Selon une lettre ouverte adressée au Gouverneur, le mouvement citoyen Lutte pour le changement, section de Bukavu s’insurge contre ce qu’il qualifie de triomphalisme; après le rejet de la motion contre lui. La Lucha indique que le vrai combat à remporter par le Gouverneur est de servir le peuple.
La LUCHA estime d’ailleurs que la motion contre le gouverneur devrait être une sonnette d’alarme d’autoévaluation et de prise de conscience.
« La motion contre le Gouverneur est une sonnette d’alarme d’autoévaluation et de prise de conscience. Il est donc temps de choisir de travailler pour le peuple ou accepter de suivre la volonté des individus et en payer de conséquence. Le Gouverneur ne doit pas se prévaloir avoir gagné le combat parce que le vrai est celui de servir le peuple et garder sa confiance » peut-on lire dans cette lettre.
Par ailleurs, la Lucha qui a tracé un bilan sombre de la gestion de Ngwabidje, que ça soit sur le plan sécuritaire, infrastructure, social ou économique, a demandé carrément celui-ci de démissionner, pour son honneur.
Des discours creux
Tous les discours que vous avez tenus sont restés lettres mortes car les infrastructures sont presque inexistantes, aucune usine, aucune plantation, aucune route de desserte agricole, des maisons de l’Etat spoliées… Il faut être en réalité inconscient pour ne pas être révolté de la manière dont vous gérez notre province. Pour votre honneur et celui de vos proches, pour l’amour de la province, il est élégant de démissionner et partir en dignité que sortir courbé et humilié.
Pour rappel, une motion a récemment été déposée contre le Gouverneur du Sud-Kivu par des députés qui lui reprochent une mauvaise gestion financière de la province. Elle a par la suite était rejetée par leurs collègues en plénière.
Sur un total de 44 députés électeurs sur les 48 que compte l’organe délibérant du Sud-Kivu, 17 ont voté pour la déchéance de l’actuel Gouverneur Théo Ngwabidje. 26 ont voté contre sa déchéance et 1 bulletin nul.
Jean-Luc M.