Intervenons-nous

    La Société Civile du Sud-Kivu revient à la charge dans le débat sur les réformes électorales en République Démocratique du Congo. Sur plusieurs propositions, elle n’a pas manqué de rappeler qu’aujourd’hui la place de la femme dans les instances de prise de décision à tous les niveaux n’est plus discutable, même pas négociable.

    C’est pourquoi, pour contribuer à la promotion et la participation politique de la femme en RDC ; elle propose aux législateurs congolais de prévoir le rejet de toute liste non « zébrée ». Par ailleurs, elle souhaite le principe de « siège réservé ».

    « Pour contribuer à la promotion et la participation politique de la femme en RDC; adopter l’une ou les deux options : Ne déclarer recevable qu’une « liste zébrée » dans chaque circonscription électorale. Adopter le principe de « siège réservé » : pour cela, un siège devra être réservé à la femme dans chaque circonscription plurinominale (circonscription à plusieurs sièges à pourvoir).

    Les deux options, rappelle la Société Civile, offrent un triple avantage.

    « D’abord les femmes participent à la compétition électorale au même titre que les hommes, ensuite ces options contraignent les partis politiques à s’ouvrir davantage aux femmes, enfin, et surtout, elles augmentent sensiblement la chance d’entrée massive des femmes dans les institutions issues des élections » dit-elle, au cours d’un point de presse à Bukavu.

    Garder la Proportionnelle

    Aussi, soutient la Société Civile, le système électoral en cours tel que défini à l’art 118 de la loi électorale doit être maintenu.

    Pour la Société Civile, la représentation proportionnelle offre plus des bénéfices que des risques dans le contexte général de la vie politique en RDC.

    « Les mobiles qui ont plaidé pour son choix sont toujours d’actualité jusqu’ aujourd’hui. C’est le meilleur système en matière de la représentativité de différentes opinions nationales ».

    Jean-Luc M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.